Nous nous fixons comme mission de concevoir des solutions techniques à forte valeur ajoutée quantitative, à destination des acteurs des marchés financiers et des intervenants sur les actifs réels. Un focus particulier est porté sur les problématiques d’allocation d’actifs en « top-down », de construction de portefeuille et d’introduction de l’alternatif (hedge funds, private equity, actifs réels) dans le processus d’allocation.
Plus généralement, nos services couvrent la modélisation, l’exploration de données (data mining), l’élaboration de stratégies / systèmes de trading, le profiling et l’intégration des produits alternatifs et , bien évidemment, le risk management qui en découle.
Notre cellule de R&D est en mesure d’apporter des réponses complètes aux intervenants cherchant à étendre leur processus d’allocation à l’ensemble des classes d’actifs (y compris l’alternatif), désireux d’automatiser tout ou partie de leur processus de gestion, souhaitant mettre en place leurs propres stratégies et outils de trading, ou voulant consolider leur environnement de gestion et contrôle des risques, le tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. Nous focalisons notre recherche sur les problématiques suivantes :
- Les approches d’allocation par budgétisation des risques, avec ou sans contrôle dynamique du risque global du portefeuille
- L’identification des facteurs de risque sous-jacents (profiling) par des approches factorielles linéaires et non linéaires
- La diversification des risques conditionnellement au contexte de marché
- La conception d’indicateurs de risque adaptés aux situations extrêmes de marché
- La mise en place d’indicateurs synthétiques d’aide à la décision mixant différents horizons d’investissement
Notre cellule « Actifs Réels » travaille sur les nouveaux défis du 21ème siècle tels que le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques traditionnelles, l’accès à l’eau, le vieillissement des populations… Au-delà de la recherche fondamentale sous-jacente, nos travaux visent à :
- Appréhender les différents scénarios long-terme, et à en quantifier l’impact potentiel sur les marchés financiers, les matières premières et les actifs réels.
- Intégrer de façon pragmatique les actifs réels dans le processus de construction de portefeuilles et de gestion des risques qui en découlent.
Sur les classes d’actifs traditionnelles, comme alternatives (un focus spécial étant mis sur les actifs réels), nous apportons un savoir-faire sur les axes principaux suivants :
- Finance quantitative : Nous intervenons sur tous les aspects nécessitant une analyse quantitative poussée, tels que la modélisation de la dynamique des prix et de la volatilité, les modèles de pricing et de couverture, les modèles de budgétisation de risques, les problématiques de visualisation et gestion de risque au sein du portefeuille, la conception de stratégies systématiques …
- Actifs réels : Nous promouvons, depuis des années, les actifs réels comme brique de base de la construction du portefeuille d’investissement, dans un contexte dominé par la monétisation de la dette, les impératifs écologiques et la raréfaction des ressources. Notre focus porte sur la formalisation du processus de diligence (quantitative et qualitative), la quantification des risques sous-jacents à ces actifs, de leur apport en termes de diversification et de couverture.
- Trading : Notre expérience de trading couvre les classes d’actifs majeures (actions, taux, crédit, change, matières premières, volatilité, produits dérivés vanilles et exotiques). Nous gardons un œil attentif sur les nouveaux instruments (comportement et liquidité), sur la réglementation et les autres évolutions touchant à la microstructure du marché. Notre contribution poste aussi sur la conception et la mise en œuvre de stratégies systématiques génératrices d’alpha.
- Technologie : La technologie est devenue une partie intégrante de tout processus d’investissement. Notre veille technologique continue nous permet de rester au fait des dernières évolutions en termes de technologies numériques, de réduction de temps de calcul et de latence (spécialement dans les applications de passage d’ordres et les automates de trading), de techniques de programmation, de calcul multi-processeurs, de déploiement d’applications web…
Ce savoir-faire est déployé sur nos sujets de prédilection :
- Allocation factorielle : Nous offrons différentes approches techniques permettant la budgétisation du risque issu d’un ensemble d’instruments et/ou stratégie de trading, l’analyse et pilotage du profil rendement-risque du portefeuille ainsi que de la contribution de chacune de ses composantes.
- Risk Management : Nous produisons la méthodologie et les outils nécessaires à la mesure, suivi et gestion des risques, non seulement au niveau de la position individuelle, mais aussi au niveau agrégé (portefeuille ou stratégie)
- Stratégies systématiques : Nous travaillons sur des stratégies du type « rule-based » portant sur les classes d’actifs accessibles avec un minimum de frottements (utilisation de futures, ETF, CFD…), et capitalisant sur nos travaux de recherche sur la dynamique des cours et la budgétisation des risques.